Pour les férus de CrossFit, les Open constituent vraiment une période particulière dans l’année. Outre le fait qu’elle représente la phase préliminaire des qualifications pour les Regionals et pour les Games par la suite pour les meilleurs d’entre tous, les Open constituent un rassemblement mondial de la Communauté CrossFit qui, durant 5 semaines, élit les meilleurs de ses représentants sous la houlette du père fondateur du CrossFit, Greg Glassman ainsi que du “bad boy” des CrossFit Games, Dave Castro.

Les Open constituent pour nous le test de fitness le plus important de l’année, qui célèbre les efforts de l’année écoulée en révélant à la fois, non seulement nos forces mais surtout nos faiblesses. Les 5 workouts proposés nous permettent, tout au long des 5 semaines que durent ces Open, de nous mesurer à la communauté CrossFit dans le monde entier et d’affronter tous les athlètes qui concurrent lors de cette phase.

A Reebok CrossFit Brussels, nous avons décidé de programmer les wods des Open chaque vendredi durant 5 semaines. Cela a impliqué que tous les membres – inscrits aux Opens ou pas – ont dû faire face aux épreuves imaginées par Dave Castro. Cela a permis à tout un chacun de se rendre compte que les épreuves étaient bel et bien accessibles à tout le monde, en RX pour certains et en scaled pour beaucoup.

Les Open servent à mieux nous connaître, à affronter nos peurs, à repousser nos limites mais avant tout à partager un grand moment de fun et d’amitié avec tous les athlètes dans le monde!

Nous partageons avec vous le vécu et l’expérience de certains membres qui ont relevé le challenge des WOD’s des Open.

17.1 – Gaetan Hubin
Nom : Hubin
Prénom : Gaëtan
Age : 30 ans
CF depuis : Plus ou moins 1 an et demi
Profession : Comptable-fiscaliste

RCFB: Alors, le 17.1… Verdict ?
Gaetan: Honnêtement… Facile… (non je déconne). Si tu m’avais posé cette question juste après le wod, je t’aurais certainement traité de tous les noms d’oiseaux. Sérieusement, c’était vraiment horrible. J’ai cru mourir sur la fin. Le Wod était très cardio et malheureusement, c’est une de mes lacunes que j’ai essayé d’oublier tout au long de l’année. Le début du wod se passait très bien: j’avais de bonnes sensations. On était quatre à le faire durant l’une de nos séances de free access. L’un d’entre nous a même dû abandonner mais je ne révèlerais pas son nom pour préserver sa réputation (rires). Les personnes qui faisaient le wod avec moi ont un bien meilleur niveau que moi et cela était d’autant plus motivant. Mon temps a été de 18’53’’ à 20kg et presque autant de temps à m’en remettre après l’avoir fini. Je suis au final content de moi car je ne pensais pas pouvoir finir ça dans les temps.

RCFB : Qu’es-ce qui t’a motivé à participer aux Opens ?
Gaëtan: Chaque année, l’engouement autour de cet évènement est énorme et grandit chaque anneé un peu plus. Cet évènement lance, en quelques sorte, le début de la saison officielle que chaque pratiquant de haut niveau ou non attend avec impatience. Tout le monde peut y participer, il n’y a pas de limite d’âge ou physiques et en fonction de son niveau plusieurs niveaux de difficultés nous sont proposés. Il me faut l’avouer, je suivais aussi les performances de Darren Mertens et Sébastien Debailleul qui étaient inscrits aux Open l’année passée. En les voyant s’entraîner et se dépasser, ils m’ont également motivé à les rejoindre dans l’arène cette année.

RCFB : Quel était ton objectif en participant à cet Open ?
Gaëtan : Mon objectif principal était, avant tout, de m’amuser et de me jauger par rapport aux progrès réels que j’avais fait. Je voulais aussi découvrir ce sport autrement. Je pense que ça va me permettre d’établir des objectifs sur le long terme, de travailler sur mes points faibles et de sortir de ma zone de confort.

RCFB : Qu’espères tu rencontrer comme WOD ou mouvement dans les prochains Open ? Ou qu’espères tu éviter ?
Gaëtan : Les mouvements à éviter : les burpees…. TROP TARD, les thrusters…. mais je doute qu’on y échappe. L’horreur pour moi quand j’ai vu la tête du 16.5 (21-18-15-12-9-6-3 Thrusters – Burpees). Ensuite, j’aimerais éviter les mouvements plus gymniques,  les chimères telles que les « ring handstand push up » et autres bizarreries qu’ils nous inventent chaque année. Il m’est souvent arrivé de me demander où ils vont chercher tout ça. Au final, que l’on veuille ou non, lorsque l’on pratique ce sport, on se doit d’être capable de s’adapter à tout.

RCFB : Un petit mot pour Dave Castro ?
Gaetan : Dave, rendez-vous aux games… dans les tribunes. Continue de nous surprendre, avec tes indices et tes wods aussi improbables les uns que les autres, et de rendre ce sport aussi attractif. PS : merci de m’envoyer le numéro de ton dealer.

17.2 : Mario Nunes
Nom : NUNES
Prénom : Mario
Age : 23
CF depuis : 27/09/2016 !!

RCFB : Alors, le 17.2… Verdict ?
Mario : J’ai vraiment pris beaucoup de plaisirs à y participer. Je suis un peu déçu de ne pas savoir pratiquer le muscle up mais on peut toujours compter sur nos coach pour trouver une alternative tout aussi intense. On sentait tout de même une augmentation d’intensité par rapport au 17.1.

RCFB : Qu’est-ce qui t’a motivé à participer aux Opens ?
Mario : Mon coach Driss, un grand exemple pour moi au Crossfit. C’est quelqu’un qui pousse mes limites au maximum et il est celui qui connaît le mieux mes capacités à la box. Un autre facteur était certainement cette sensation de compétition, de se surpasser et le fait que tous les Crossfiteurs du monde se focalisent sur les mêmes exercices.

RCFB : Quel était tes objectif en participant à ces Opens ?
Mario : Jétais (et je suis toujours) débutant au CrossFit. Mon objectif principal était de de me situer par rapport aux autres afin de pouvoir planifier mon évolution pour l’année prochaine. Quand je me compare aux athlètes Pro, j’ai une idée précise du chemin qu’il reste à accomplir.

RCFB : Qu’espères-tu rencontrer comme WOD ou mouvement dans les prochains Open ? Ou qu’espères tu éviter ?
Mario : Mon pire cauchemar : les push ups ! Et tout ce qui tourne autour. D’un côté j’espère les éviter mais d’un autre, je ne saurais jamais les faire si je ne les pratique pas ! Sinon en règle générale, j’aime les défis et je suis prêt à tout affronter sauf les peut-être les burpees (rires).

RCFB: Un petit mot pour Dave Castro ?
Mario : 10 euros que je te bats au Crossfit Games (rire). Blagues à part si c’est toi qui programme les WOD des Open, sache que je te déteste !

17.3 : Jenathan Lenglez
Nom: Lenglez
Prénom: Jenathan
Age: 29
CF depuis: 3ans

RCFB : Alors, le 17.3… Verdict ?
Jenathan : Plutôt satisfait ! Un wod comme je les aime avec du squat snatch lourd. J’ai réalisé 80 reps et suis resté bloquer devant la barre du snatch à 85kg. J’aurais aimé pouvoir la passer au moins une fois mais les chest-to-bar m’ont épuisé.

RCFB : Qu’es-ce qui t’a motivé à participer aux Opens ?
Jenathan: Les opens sont géniaux pour se tester. Ils mettent en lumière vos défauts et vous permettent de savoir quoi travailler durant l’année qui suit. Les trois premiers wods m’ont d’ailleurs bien montrés qu’il y a encore énormément de boulot dans mes exercices au poids de corps.

RCFB : Quel était ton objectif en participant à ces Opens ?
Jenathan : Je ne m’étais fixé aucun objectif particulier avant les opens. J’appréhendais les wod’s comme ils venaient. Une fois le wod annoncé, je me fixais un objectif de reps ou de temps et je m’accordais deux essais sur le wod.

RCFB: Qu’espères-tu rencontrer comme WOD ou mouvement dans les prochains Open ? Ou qu’espères tu éviter ?
Jenathan: Du lourd ! Un heavy dt par exemple et par pitié pas de handstand walk !

RCFB: Un petit mot pour Dave Castro ?
Réponse : Félicitations pour la création de tes wods ! Tu es officiellement le mec le plus sadique que je connaisse.


17.4 : Sara Innocente

Nom: Innocente
Prénom: Sarah
Age: 28 ans
CF depuis: 1 an

RCFB : Alors, le 17.4… Verdict ?
Sara: La seule chose que je puisse dire au sujet de ce wod est que j’ai failli y laisser un bras ! #handstandpushup

RCFB : Qu’es-ce qui t’a motivé à participer aux Opens ? (Ou qui t’a motivé ? Ou les deux)
Sara: au départ je ne suivais pas vraiment les WODS des Opens, mais je me suis retrouvée avec le 17.4 annoncé comme wod du jour. Il faut avouer que ce jour-là, je n’étais pas en top forme et j’étais prête à renoncer à l’entraînement! Nous avion organisé des équipes de deux, histoire que l’un encourage l’autre durant cet AMRAP de 13min. J’ai pu venir à bout de ce wod principalement grâce à mon partenaire qui a su me pousser à me lancer finalement dans ce 17.4 , et qui m’a bien motivée et soutenue tout au long de ce wod. Je me souviens que ce jour-là, je n’avais pas envie de faire ce wod. Toutefois, c’est grâce à l’esprit Crossfit qui est tout autant compétitif que communautaire grâce à un état d’esprit unique qui anime les athlètes de tous niveaux, qu’on arrive à croire en soi dans les moments les plus difficiles.

RCFB: Un petit mot pour Dave Castro ?
Sara: See ya for the 2018 Open at RCFB !

17.5 : Arnaud Margan
Nom : Margan
Prénom : Arnaud
Age : 25 ans
CF depuis : pratique le Crossfit depuis 2 ans

RCFB: Alors, le 17.5… Verdict ?
Arnaud: C’est le genre de wod qui est plus facile à lire qu’à faire dans la mesure où quand on le lit, on se dit que ça va être facile mais au final, ce n’est pas le cas du tout. Le cardio était très intense et les pulsations cardiaques sont montées très vite. Au moment de la première rep, je me suis dit que 10 tours, cela allait être très long. C’est exactement dans ce genre de wod que l’on peut mesurer la force mentale des gens et déceler qui a vraiment l’âme du guerrier.

RCFB: Qu’es-ce qui t’a motivé à participer aux Opens ? (Ou qui t’a motivé ? Ou les deux )
Arnaud: simplement le fait de pouvoir me comparer aux autres et de voir l’évolution de mon niveau réel depuis mes débuts au Crossfit.

RCFB: Quels étaient tes objectifs en participant à ces Opens ?
Arnaud: Evaluer mon niveau et savoir quelles faiblesses travailler.

RCFB : Comment se sont passés les autres wod de ces Open?
Arnaud: Je dois dire qu’à la fin de chacun de ces wods, j’étais content que cela finisse. Toutefois, je ne pouvais m’empêcher de stresser pour la semaine qui suivait car je me demandais à chaque fois ce qui nous était réservé et qu’elle partie de notre corps allait rendre l’âme à la fin du wod.

RCFB : Un petit mot pour Dave Castro ?
Arnaud: il doit arrêter avec ses indices. Je suis sur qu’il se moque de nous. A première vue, il a l’air sympa, puis quand on fait son wod, on se dit qu’il est juste sadique.

L’objectif du CrossFit Reebok Brussels est d’inscrire un maximum d’athlètes aux Open de l’année prochaine et d’en faire une période festive et communautaire au sein de la box.