Les CrossFit Games est un le premier test mondial pour couronner l’ homme et la femme la plus apte, la plus “Fit” du monde. Il s’agit en gros du championnat du monde de CrossFit.

La Saison comporte trois étapes: l’ Open, les Régionales et les Games.

Tout d’abord, l’Open invite quiconque dans le monde pour prouver leur condition physique. Cet événement sportif est le plus inclusive du monde. En Février et Mars 2013, près de 110.000 personnes de plus de 70 pays ont participé à cinq séances d’entraînement sur plus de cinq semaines.

Ensuite, les meilleurs athlètes sélectionnés de chaque région du monde disputent les Régionales. En 17 compétitions régionales, 1.500 hommes et femmes en compétition pour moins de 100 places pour les finales. Seuls les meilleurs seront qualifiés à l’étape finale, les CrossFit Games qui a lieu chaque été à Los Angeles, en Californie.

Les Crossfit Games changent chaque année, et les détails ne sont annoncés que juste avant chaque événement. Les athlètes s’entraînent toute l’année pour une compétition qui reste complètement un mystère. A la fin des Games, les athlètes les plus “Fit” sur Terre se sont clairement distingués.

WOD = Workout Of the Day. C’est le nom de l’entraînement CrossFit. Une session d’entrainement se déroule comme suit:
– Echauffement
– Un Skill ou l’apprentissage ou le développement d’un compétence particulière (l’accent est mis sur un mouvement). La compétence peut être cardio, gymnique ou de force (haltérophilie).
– Le cœur de l’entrainement : l’enchainement de plusieurs mouvements fonctionnels différents et surtout le plus rapidement possible.
– Le retour au calme, stretching. Chacun travaille à sa propre intensité tout en profitant de la force du groupe.

Oui, c’est possible !

Nous reprenons ici le contenu d’un article posté par Yves Patte, sur son blog, Comment?

1. En mangeant “paléo”, les femmes se mettent généralement à manger davantage de protéines et de bonnes graisses que ce qu’elles faisaient avant. Donc, elles prennent un peu de masse musculaire. Les hommes, quant à eux, lorsqu’ils commencent à manger “paléo”, se mettent à manger moins “calorique” qu’avant, ils ont donc tendance à perdre de la masse grasse… sans toujours prendre de la masse maigre.

Manger des protéines ne suffit pas. Juste manger des oeufs et du bacon au petit déjeuner ne représente pas un apport en calories suffisant pour prendre de la masse musculaire (même avec 5 oeufs et 6 tranches de bacon). Il faudrait au moins rajouter un avocat entier (pour les lipides) et des glucides ! Si on est trop en “low-carb”, c’est-à-dire un apport trop bas en glucides, les protéines sont utilisées pour l’énergie et non pour la construction musculaire. En fait, manger “paléo” ne signifie pas de ne pas manger de glucides. Dans le modèle “Zone”, les glucides représentent toujours 40% de l’apport en calories. On parle de “low-carb”, parce que ce type d’alimentation est moins riche en glucides quel’alimentation industrielle moderne, dans laquelle les “carbs” (= les glucides) représentent souvent 70 à 80 % de l’apport calorique… d’où les problèmes d’obésité, de diabète, etc…

Mais d’où vont provenir ces glucides ? On apprend que la majorité de l’équipe de Lift Big Eat Big est gluten-free ! Ce qui signifie qu’ils ne consomment pas de céréales… ni pâtes, ni pain ! Des aliments hautement inflammatoires. Les glucides, ils vont les chercher dans le riz. Conseillé : 1/2 cup de riz (125 gr) 3 à 4 fois par semaine. Ce qui n’est pas immense. Et c’est le riz blanc qui est privilégié, puisque moins inflammatoire que le riz complet. A défaut de riz, ils préconisent des patates douces…

Et qu’en est-il des shakes ? L’équipe de Lift Big Eat Big conseille de ne pas remplacer les vrais aliments par des shakes ! Et lorsque l’auteur de l’article prend un shake, c’est de la Grass-fed Whey (Whey protein issue de lait de vache élevée en pâturage), mixé avec du riz soufflé, à index glycémique élevé, pour susciter la croissance musculaire, par exemple juste après l’entraînement.

2. Au niveau du programme d’entraînement : Lift Big Eat Big rappelle l’importance du… repos ! Ne pas s’entraîner tous les jours si on veut prendre de la masse musculaire. Et c’est une chose à laquelle nous sommes confrontés souvent dans les salles CrossFit : des athlètes tellement motivés qu’ils veulent venir tous les jours. Mauvaise idée. La programmation CrossFit officielle prévoit des jours de repos sur la semaine. Si quelqu’un est payé à CrossFit.com pour publier un post disant “Rest Day” tous les deux ou trois jours, c’est qu’il y a une raison ! C’est durant ces jours de repos que le corps se reconstruit…

3. Il est important de faire des entraînements, moins longs, mais plus lourds. Des longues séries de répétitions, au poids de corps, ne vous donneront pas davantage de masse musculaire. Peut-être au début, pour quelqu’un qui débute en CrossFit, mais pas au-delà d’un certain temps. Cette composante “Force” est bien présente dans le CrossFit. Ne croyez pas qu’un WOD de 10 minutes, avec des séries courtes de 3 ou 6 répétitions est trop facile. Si vous chargez bien, ça vous permettra de prendre de la masse musculaire, ce qui est également fondamental en CrossFit. Les mouvements “Strongman” sont également là pour ça !

Et ne vous inquiétez pas pour vos capacités cardio-vasculaires : lorsqu’on s’entraîne en force, on perd très peu au niveau cardio (alors que l’inverse n’est pas vrai : si vous ne faites que du cardio, vous allez perdre en masse musculaire).

Pour le régime « paleo », ce sont les aliments qui priment. La question fondamentale est la suivante : “pouvait-on trouver cela dans la période paléolithique ?”. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter cet aliment : c’est qu’il est issu de l’agriculture, de l’élevage ou de la chimie (produits de synthèse). Des fraises : ok, ça pousse dans la nature. Des cookies : pas ok, ça ne pousse pas naturellement, il faut l’agriculture pour la farine, l’élevage pour le lait et une usine pour mettre tout ça ensemble, avec quelques conservateurs, colorants, et saveurs artificielles en plus…

Pour le régime « zone », ce sont surtout les quantités qui priment. Par conséquent, un système de portions (appelées « blocks ») a été mis en place. Des tables montrent ce que représente 1 block de la plupart des aliments connus. Il suffit ensuite de composer son repas en sachant le nombre de blocks de protéines, de glucides et de lipides qu’on doit prendre. Le calcul se fait à partir du pourcentage de masse grasse et du niveau d’activité physique de chacun.

Source: Yves Patte, sociologue de formation, coach Crossfit certifié et expert en alimentation Paleo et Zone.

Le CrossFit est un sport et, comme la plupart des sports, il est pratiqué avec d’autres athlètes. Bien que les séances d’entraînement prescrites dans CrossFit puissent certainement être effectuées seul dans votre sous-sol ou votre garage, le sens de communauté, de camaraderie et de compétition qui est au cœur de l’expérience du CrossFit ne peut être pleinement apprécié que dans une box de de CrossFit telle que CrossFit 1815.

L’entraînement CrossFit est généralement donné en sessions d’entraînement en petits groupes régulièrement programmées, dirigées par un coach qualifié de CrossFit. Les sessions durent habituellement une heure et sont consacrées à l’apprentissage, la pratique et l’exécution des mouvements fonctionnels prescrits. Étant donné que, par leur conception, les sessions d’entraînement changent constamment, deux sessions de CrossFit ne sont jamais identiques.

Nous n’utilisons pas de machines car dans CrossFit, vous êtes la machine. Nous utilisons des barres et des poids, nous montons et sautons à la corde, nous utilisons des Kettle Bells, des ballons d’entraînement, des anneaux, des barres de traction, le plancher et le mur. Nous utilisons nos mains et nos pieds, nos bras et nos jambes, le dos et le ventre. Nous poussons, nous tirons, nous levons, nous courons, nous sautons, nous montons, nous jetons, nous ramons, nous rivalisons, nous rions, nous acclamons, nous travaillons, nous nous amusons. C’est tout ce que vous avez aimé à la fois du cours d’éducation physique, de la cour de l’école et de l’arrière-cour.

Vous travaillerez plus dur que jamais et vous allez aimer cela.

La réponse est : OUI. L’avantage de CrossFit réside dans le fait que ce programme est conçu pour une évolutivité universelle, ce qui rend ce programme idéal pour toute personne motivée, peu importe son expérience, âge ou sexe. Les mêmes routines d’entraînement s’appliquent pour tout le monde, des personnes âgées souffrant de maladies cardiaques aux combattants en cage, des enfants aux Navy SEALS. Nous modifions la charge et l’intensité ; nous ajustons les exercices, les poids et les répétitions en fonction de la capacité mais notre méthodologie reste la même – parce qu’elle marche. Jeune ou vieux, homme ou femme, patate de canapé ou athlète de classe mondiale, CrossFit doit faire partie de votre routine régulière d’exercices physiques.

Le CrossFit est une discipline complète et de conditionnement physique. Le CrossFit a la particuluratité d’être le contraire d’un effort sportif spécialisé. En vertu de sa nature globale et de sa concentration sur plusieurs domaines et capacités physiques, le CrossFit a la capacité unique d’améliorer la performance sportive dans quasiment n’importe quel sport parce que ce programme se concentre exclusivement sur le niveau de condition physique de l’athlète plutôt que sur les habiletés spécifiques à un sport. En d’autres termes, alors que la pratique des habiletés sportives spécifiques de votre sport permet d’améliorer vos compétences techniques, Le CrossFit fera de vous un meilleur athlète en meilleure condition physique. Il vous permettra de sauter plus haut, de courir plus vite, de frapper plus fort, de supporter plus longtemps et de participer à une compétition à un niveau physique plus élevé.

L’haltérophilie olympique ou Olympic Weightlifting est l’un des sports les plus anciens et les plus vénérés au monde et, avec la gymnastique et le conditionnement métabolique, il constitue la triade des disciplines sportives qui forme la base de CrossFit. C’est aussi la partie de CrossFit qui suscite le plus d’anxiété et de fausses informations parce que c’est l’élément que les participants connaissent le moins.

Tout le monde sait et a probablement tenté de faire des pompes ou de courir 5 km, mais combien de personnes ont exécuté un Arraché (Snatch) ou un Épaulé jeté (Clean & Jerk) ? La réponse est simple – pas suffisamment de gens. C’est un fait bien connu que l’haltérophilie olympique est sans égale dans le développement de la puissance, la force, la rapidité, la souplesse, la coordination, l’agilité, la précision et l’équilibre d’un athlète.

Nous considérons qu’il est pratiquement impossible pour un athlète de réaliser son vrai potentiel de condition physique sans incorporer des éléments d’haltérophilie olympique dans ses séances d’entraînement. Croyez-le ou non, l’haltérophilie olympique est en fait la partie de l’entraînement que les « CrossFitters » ont tendance à apprécier le plus.

Il est important de garder à l’esprit que le CrossFit, contrairement au culturisme par exemple, ne se préoccupe pas de surdévelopper certains groupes musculaires. Nous nous efforçons de créer des athlètes en bonne condition physique. Le fait que des individus en bonne condition aient aussi bonne apparence en maillot de bain est tout simplement une conséquence mais pas un but recherché.

Si vos avez des hésitations à prendre de la masse, nous nous efforcerons à diminuer les poids lors des séances d’entraînement.

Le CrossFit est une activité physique et, comme toute activité, ce programme comporte un certain risque. Il est toujours fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé avant d’entreprendre toute activité physique intense.

La vraie question est donc de savoir si le CrossFit est plus dangereux que les autres sports ou méthodes d’entraînement. La réponse est non. En fait, nous pouvons dire que pratiqué correctement, le CrossFit, qui repose sur des mouvements fonctionnels de base (c’est à dire les mouvements pour lesquels votre corps a effectivement été conçu et construit), est en fait une solution de remplacement plus sûre à beaucoup d’autres méthodes d’entraînement courantes ou mouvements spécifiques à un sport, qui forcent l’athlète à effectuer des mouvements de corps statiques, répétitifs et contre nature.

Le véritable danger qui devrait vous inquiéter serait de ne pas pratiquer une activité physique régulière. Les maladies cardiaques, le diabète et l’hyperglycémie sont dangereux. Un système musculaire et squelettique insuffisamment développé est dangereux. Vivre une vie sédentaire est dangereux. Ne pas préparer correctement votre corps pour parer à la décrépitude et aux ravages de la vieillesse est dangereux. Le CrossFit vous protège contre ces dangers, maintient votre bien-être, vous met en forme et vous permettra d’éviter ces maux.

Peu importe votre niveau, le CrossFit est fait pour vous. Le niveau de conditionnement de nos membres varie grandement. Nous avons des membres qui n’ont jamais fait d’exercices de leur vie avant de se joindre à nous et qui progressent très bien au bout de quelques semaines. D’autres ont fait du sport de haut niveau. L’âge de nos clients varie aussi, d’adolescents à la soixantaine.

Il est out à fait possible de faire une séance d’essai gratuite. Il faut nous contacter soit par téléphone, courriel ou en visitant la page «Séance Gratuite» sur le site web. Notre commercial vous contactera pour fixer un rendez-vous.

Oui! Il est obligatoire de réserver sa place en ligne avant de venir au cours sinon vous risquez de devoir attendre le prochain cours si le nombre maximum de membre est atteint. Les membres qui ont réservé ont priorité.

Les céréales ou le plus grande erreur dans l’histoire de l’humanité. C’est ainsi que certains qualifient ce changement alimentaire radical entre le paléolithique et le néolithique, qui a vu l’apparition de l’agriculture, le passage du statut de chasseur cueilleur au statut de cultivateur et d’éleveur et l’introduction dans l’alimentation d’une nouvelle source d’énergie, qu’il n’avait pas à sa disposition auparavant: les céréales.

Cette introduction alimentaire a été la première révolution alimentaire, les secondes correspondant à l’apparition récente, avec l’industrialisation alimentaire, des sucres raffinés et des acides gras trans-saturés.

Mais revenons à l’agriculture et l’introduction des céréales, qui a eu trois conséquences sur l’être humain: une bonne et deux moins bonnes.

The good. Sur les bancs de l’école primaire, je me rappelle des cours d’histoire, où le Maître d’école nous parlait de Cromagnon, de la pierre polie, taillée et de l’âge du fer. Nous narrant, avec justesse, l’importance de l’agriculture dans le développement de l’espèce humaine. L’agriculture et l’élevage ayant apporté à l’homme une source continue des macro-nutriments essentiels, évitant aux populations humaines de mourir de faim les hivers ou durant les périodes où le gibier se faisait rare. L’agriculture a apporté l’abondance alimentaire, et également une nouvelle source de protéines, les céréales, nécessitant moins d’efforts à être récoltées et ayant la capacité de se conserver facilement (au contraire de la viande et du poisson). Par ces qualités, cette nouvelle source alimentaire a su se substituer, partiellement ou totalement, aux sources de protéines plus rares (chasse et pêche) ou demandant plus d’efforts et de ressource (élevage). La culture des céréales a été la première industrie low-cost de l’histoire de l’humanité. L’avantage du low cost est de démocratiser un produit inaccessible à la masse, en contrepartie, on fait souvent une croix sur la qualité, et c’est là que commencent les ennuis.

The Bad. Alors que les sources traditionnelles de protéines (viandes, poissons et oeufs) étaient principalement constituées de protéines et de lipides, les céréales sont très riches en glucides. Par exemple, dans 100g de blé, nous avons 11,5 grammes de protéines, 2 grammes de lipides, et 70 grammes de glucides. L’utilisation des céréales comme principale source de protéines implique donc une réduction de l’apport en lipide, pourtant essentiel, en échange d’un apport calorique plus important en glucide. Les céréales ont introduit l’excès de sucre dans l’alimentation. Première mauvaise nouvelle.

The Ugly. C’est là que les très mauvaises nouvelles commencent (les glucides, c’était pour s’échauffer). Les céréales apportent des protéines, mais pas tout à fait les mêmes que la viande et le poisson. En particulier, les céréales contiennent une formes particulière de protéines appelées lectines, en particulier la WGA, absente des sources traditionnelles de protéines paléolithique. Contrairement à la plupart des autres protéines animales, les WGA ne sont pas désagrégées en éléments plus petits durant la digestion et passent directement entière à travers la paroi intestinale. Notre corps réagit à l’intrusion de ces protéines étrangères en créant des anticorps spécifiques contre ce type de protéines. Le problème est que les WGA ont des récepteurs communs avec d’autre protéines essentielles de nos cellules: notre système immunitaire ne va pas attaquer seulement les protéines WGA mais d’autres cellules de notre corps. On risque alors de développer, à terme, une maladie auto-immune. Le gluten, contenu dans le blé, a un effet similaire, entraînant la maladie coeliaque.

Ensuite, les lectines endommagent la paroi interne du tube digestif. La paroi du tube digestif joue un rôle de filtre entre ce qui doit passer dans le sang à l’issue de la digestion (les nutriments) et ce qui ne doit pas passer (les bactéries). Si la paroi intestinale est endommagée, ce filtre se fait mal. Ce qui entraîne une mauvaise absorption des nutriments, que ce soit des protéines, vitamines, minéraux, acide gras, ils passeront plus difficilement dans l’intestin. Par contre, des éléments non souhaités pourraient, eux passer, créant de l’inflammation et à terme, l’augmentation du risque de maladie auto-immune.

On continue? Les céréales contiennent également des antinutriments, tel que l’acide phytique. Celui-ci à la particularité d’inhiber l’absorption de certains minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou le calcium, pourtant indispensable à l’organisme. Il y a, ici, le risque de développer des carences en minéraux.

Ca ne vous suffit pas? Les protéases sont des enzymes qui facilitent la déconstruction des chaînes de protéines en molécules plus petites, les acides aminées, qui servent ensuite de briques pour construire les cellules. Les céréales contiennent des inhibiteurs de protéase, qui empêchent donc ces enzymes de faire leur travail correctement. Les chaînes de protéines ne sont plus transformées en acides aminées, donc ne peuvent plus être utilisées par l’organisme. Cela renforce également la résistance à la digestion des lectines que nous avons vu plus haut, renforçant ainsi leur effet néfaste.

Enfin, les lectines, en particulier la WGA, ont un impact direct sur la transglutaminase, une enzyme catalytique qui est impliquée dans des mécanismes biochimiques aussi variés que la coagulation du sang, la synthèse de peau et de cheveux.

Vous allez me dire, vous mangez des pâtes, du pain et des céréales au petit déjeuner et vous n’êtes pas malade. Effectivement, un plat de nouilles ne vas pas vous tuer, ni une baguette de pain. Ni dix d’ailleurs, ni cent. Mais, sur le long terme, leur consommation régulière entraînera potentiellement une cascade de disfonctionnements. L’ensemble des études scientifques ne vous convaincront jamais mieux que votre expérience personnelle, alors faîtes l’essai. Qu’avez-vous à y perdre? Retirer de votre alimentation, pendant un mois, l’ensemble des nourritures néolithiques (céréales, pâtes, pain, légumineuses, laitage) et voyez le résultat. Si vous ne voyez aucune amélioration de votre niveau d’énergie, de votre facilité de digestion, de votre forme générale, alors commandez des pizzas à la fin de votre mois Paléo et reprenez vos habitudes. J’ai tenté l’expérience il y a plusieurs années et 15 jours seulement m’ont convaincu de l’effet bénéfique, et abandonné mes pâtes, pizza et tartines du matin pour un autre mode de vie, car le résultat en vaut largement la peine.

Source: Julien, “Les céréales, la plus grande erreur de l’histoire de l’humanité”, Paléo Lifestyle, http://regimepaleo.wordpress.com/2012/05/30/les-cereales-la-plus-grande-erreur-de-lhistoire-de-lhumanite/

Règle #1: Manger des animaux.

Le premier pilier de l’alimentation du chasseur cueilleur. Il faut avoir une source de protéines de qualité, basé principalement sur les protéines animales, que l’on trouve dans:

La viande;
Le poisson;
Les oeufs;
Les fruits de mer.
Privilégiez la qualité, dans la mesure de vos possibilité, sur chacun de ses produits (oeufs bio, poisson sauvage, boeuf élevé en pâturage).

Règle #2 – La Cueillette (Manger des légumes, des noix et des fruits)

Dans chasseur cueilleur, il y a cueilleur. Tout se qui passe à portée de main doit finir dans votre bouche:

Les légumes, plein de vitamines avec un faible indice glycémique. Délicieux lorsqu’ils sont bien cuisinés, ils sont le second pilier du régime Paléo.
Les fruits, consommés en quantité raisonnable,ils sont un intéressant complément pour l’apport de vitamines.
Les oléagineux, le snack idéal entre les repas, pleins d’acide gras (omégas 3).
On ajoutera dans cette catégorie les huiles, et particulièrement notre podium des meilleures huiles: Olive, Macadamia, Coco et avocat.

Règle #3 – Pas de céréales.

Apparues avec l’agriculture, ces aliments qui étaient inexistants de l’alimentation de l’homme des cavernes est aujourd’hui omniprésent dans notre alimentation. Bien sûr, notre système digestif peut tolérer l’ingestion quotidienne de céréales mais il n’est pas conçu pour cela.

Les céréales contiennent des lectines et du gluten, qui sont un cauchemar pour le système digestif. Une part importante de la population est intolérante au gluten, et répond à son ingestion par une inflammation. Quant aux lectines, ce sont des toxines qui gènent la réparation naturelle de la paroi intestinale.

Et au passage, les céréales sont une source importante de glucide, et comme nous le verrons à la règle suivante, c’est loin d’être l’idéal.

Règle #4 – Limiter le sucre au minimum.

Le sucre raffiné n’était pas non plus au menu de nos ancêtres, et l’apport de sucre apporté par une alimentation riche en légumes complétée par quelques fruits est suffisant pour faire fonctionner de façon idéale votre corps.

Le taux de sucre dans le sang, et l’hormone chargée de sa régulation, l’insuline, sont une donnée clef de l’alimentation optimale. Plus votre taux de sucre dans le sang sera constant, moins vous aurez recours à la production d’insuline, qui , entre autre, le stockage du sucre et des graisses dans les tissus adipeux.

Evitez donc, dans la mesure du possible, les sources de sucre autres que les légumes et les fruits, ce qui inclus les céréales, riz, pâtes,pain, patisseries, gateaux, sucre en poudre.

La seule exception: la fenêtre d’une heure après un effort sportif intense, où l’ingestion important de sucre permettra une meilleure récupération.

Règle #5 – Eloigner les mauvaises graisses.

Le XXième siècle a introduit dans l’alimentation, deux types de graisses, les acides gras trans-saturés et les acides gras hydrogénés, dans les processus de fabrication industrielle. La première mauvaise nouvelle, c’est que ces graisses sont un véritable poison que l’organisme est incapable de détecter. La seconde mauvaise nouvelle, c’est que l’on retrouve ces éléments dans la quasi totalité des aliments transformés.

La meilleure solution pour les éviter, reprendre en main vos pratiques alimentaires et cuisiner vous même vos produits. On surestime souvent le temps nécessaire pour préparer soi-même un plat, et on en sous-estime les bienfaits.

Source: Julien, “Manger Paléo: Les 5 règles essentielles.”, Paleo LifeStyle

Réservez un cours